art 1 - Le coach/formateur s'autorise en conscience à exercer sa fonction à partir de sa formation, de son expérience personnelle et professionnelle et s'engage à recourir régulièrement à la supervision.
(Master Coach - Certificat n°MC L2-2012-320 délivré par la Haute Ecole de Coaching de Paris).
art 2 - Conscient de sa position, le coach/formateur s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Le coach/formateur laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché/formé.
art 3 - Le coach/formateur s'astreint au secret professionnel. En cas de tri-partie, le coach/formateur ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché/formé.
Le coaching/la formation s'exercera dans la synthèse des intérêts du coaché/formé et de son organisation.
art 4 - Le coach/formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille. Le coach/formateur prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché/formé, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
art 5 - Le coach/formateur peut refuser une prise en charge de coaching/formation pour des raisons propres au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
art 6 - Le coach/formateur se doit d'être attentif à la signification et aux lieux choisis lors de la séance de coaching/formation. Le coach/formateur adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché/formé.
art 7 - Le coach/formé se doit dés le début de l'accompagnement d'établir par écrit un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou Internet) ainsi que le montant des
honoraires perçus pour la mission.
art 8 - Si au cours du coaching/formation, le coach/formateur constate d’importantes divergences ne lui permettant plus d'agir selon les termes du contrat, le coach/formateur sera dans l’obligation éthique d’y mettre fin. Dans la mesure du possible en concertation avec le coaché/formé, d’autres options seront proposées.
Stéphanie Hérault
Rejoignez la communauté des Talentueuses !
Créé avec © systeme.io